Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, la ville de Beni au Nord-Kivu a accueilli vendredi 8 novembre la « Caravane africaine pour la justice climatique en RDC ».
Cet événement a été organisé par des organisations environnementales locales, qui exigent des actions concrètes pour la protection de l’environnement contre toutes formes de destruction.
L’activité s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la COP 29, prévue dans les prochains mois dans la ville de Azerbaïdjan à Bakou.
Des membres de la société civile et d’organisations écologiques ont pris part à cette caravane.
Pour les participants à la caravane, il est devenu urgent d’agir afin de sauver un environnement menacé par les effets du réchauffement climatique.
Joel Kamala Kavuya, l’un des organisateurs, a expliqué les raisons de cette mobilisation:
« Nous revendiquons la justice climatique parce qu’il est grand temps d’agir. Aujourd’hui, il est évident que la gestion des déchets plastiques est un problème majeur, à l’échelle internationale comme nationale. Dans nos régions, nous ne savons pas comment recycler ces déchets, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les générations futures, qui risquent de ne pas bénéficier d’un environnement sain ».
De son côté, le parlement des jeunes de Beni a appelé à une mobilisation collective, en demandant aux pollueurs et aux victimes du réchauffement climatique de combiner leurs efforts pour obtenir la justice climatique.
Samuel Do Sekanabo, le président du parlement des jeunes de Beni, détaille les recommandations de cette organisation :
« Nous demandons aux pays pollueurs de contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique, car ils sont également victimes de ce phénomène. Nous encourageons chacun à s’engager dans cette cause. Il est dit que lorsque vous coupez un arbre, il faut en planter dix. C’est un geste symbolique pour lutter contre le réchauffement climatique, tout comme la bonne gestion des déchets ».
La caravane a débuté au rond-point Nyamwisi pour chuter à la mairie, où un mémorandum a été remis à l’autorité urbaine.