La société civile de la cité lacustre de Kyavinyonge a demandé, lundi 11 novembre, aux autorités du parc national des Virunga de construire une clôture électrique, en vue de préserver les habitants de cette localité contre les attaques répétées des éléphants du parc.
Selon Delphin Malekani, président de la société civile de cette située à une centaine de kilomètres de la ville de Beni (Nord-Kivu), le dernier incident s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche 10 novembre. Un septuagénaire a été tué par un éléphant venu du parc.
« Cette mort a été causée par un éléphant qui l’a agressé dans son champ. C'est une situation qui nous a vraiment mis dans l'angoisse. Ce n’est pas un cas isolé. Quatre autres personnes ont été hospitalisées au centre de santé de Kyavinyonge à la suite des attaques similaires », déplore le président de la société civile.
Il signale également que les éléphants ont causé des destructions massives dans les champs à la recherche de la nourriture.
Delphin Malekani appelle l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) qui gère ce parc à prendre des mesures pour prévenir la divagation des pachydermes. Il lui propose d’installer des clôtures électriques entre le parc et les champs.
La société civile conseille à la population riveraine de rester vigilante.