Vingt-cinq présumés criminels, tombés dans les filets des services de sécurité à Matadi, au Kongo-Central, ont été présentés à la population dimanche 8 décembre.
Au cours de cette présentation, l’autorité urbaine, Dominique Nkodia Mbete, a fait savoir que parmi ces présumés « Kuluna » se trouvent plusieurs chefs de gangs.
Elle affirme également que ces malfrats constituent le premier groupe qui sera jugé en audience publique, condamné puis transféré à Kinshasa pour être acheminés à la prison d'Angenga à l’Equateur, conformément à la décision prise par le ministre de la Justice Constant Mutamba, il y a quelques jours.
Parmi ces présumés bandits figure Landu Matona alias « le populaire », un bandit armé et membre du gang dénommé "Union sacrée".
Il y a quelques jours, il avait abattu un agent de police en plein jour.
Selon le maire, dans ce groupe se trouvent aussi des criminels récidivistes, bien connus des services de sécurité de la ville.
C’est le cas de de Bitolo alias Boyca, et Tadila alias But na filet.
M. Nkodia Mbete rapporte que dans la nuit du 4 au 5 décembre dernier, ces deux Kuluna avaient violé une femme de 64 ans au quartier Lieutenant Mpaka dans la commune de Nzanza.
Mais déjà en juillet dernier, ces deux malfrats avaient encore été arrêtés pour viol.
La police se dit surprise de les voir en liberté et affirme les avoir déférés devant la justice avec un dossier solidement constitué.
Le maire de Matadi a rassuré que ces présumés bandits vont répondre de leurs actes devant la justice.