Kisangani : des étudiants favorables au projet d’adhésion à la force de réserve de l’armée

Des étudiants de plusieurs établissements universitaires de la Tshopo ont exprimé, lundi 10 mars, leur approbation du projet d’enrôlement au sein des réservistes des Forces armées de la RDC (FARDC).

Ils ont manifesté leur accord lors de la campagne de recrutement lancée par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) à Kisangani.

Leur représentant a déclaré qu’ils étaient prêts à intégrer la réserve nationale de l’armée et à défendre la patrie.

Pour sa part, la ministre de l’ESU a insisté sur le rôle essentiel de l’Université dans la défense de la souveraineté et de l’intégrité du pays, la qualifiant de pilier de la résistance intellectuelle.

Marie Thérèse Sombo a encouragé les étudiants à rejoindre les rangs des réservistes de l’armée. « Les étudiants qui s’enrôleront pourront s’entraîner et recevoir leur formation les week-ends... », a-t-elle précisé.

En réaction, des activistes des droits de l’homme de Kisangani ont jugé normal que tout citoyen puisse participer à la défense de la souveraineté du pays.

Pierre Kibaka, du groupe Justice et Libération, a néanmoins souligné la nécessité d’une bonne organisation de la formation de ces étudiants :

« Il faudrait que la prise en charge pendant les week-ends soit bien assurée. Sinon, on risque de voir, à un moment donné, des abandons en série... »

Lire aussi sur radiookapi.net: