Modernisation du port industriel de Kalemie dans la province du Tanganyika.

Bientôt le début de travaux de modernisation du port industriel de Kalemie dans la province du Tanganyika. Le gouvernement Congolais a finalisé et signé cette semaine le contrat avec une firme chinoise qui exécute ces travaux. La modernisation de ce port de Kalemie va désenclaver cette partie et booster l’économie de la région. La première phase des travaux va couter plus de 70 millions de dollars américains. Ce port de Kalemie aura la capacité de recevoir plus de 2 millions de tonnes des marchandises.

AUTRES ACTUALITES DEVELOPPEES DANS CE JOURNAL ECONOMIE

Les Etats Unis d’Amérique imposent de nouveaux droits de douane sur les exportations en provenance de plusieurs du monde. La RDC figure parmi les pays africains frappés par ces mesures, cela à hauteur de 11% de droit de douanes. 

Les relations de collaboration sont parfois tendues entre les conseils d’administration et les directions générales des entreprises publiques. Le collectif des présidents de conseils d’administration souhaite des clarifications sur les rôles et attributions de chacun pour l'efficacité et la bonne gouvernance de ces entreprises publiques.

L’instabilité du taux de change à Bukavu et dans la province du sud-kivu en général affecte considérablement le panier de la ménagère. Cette fluctuation aggrave la situation économique déjà précaire à cause de la rareté monétaire due à la fermeture des banques et des institutions des microfinances dans la ville de Bukavu. Les devises deviennent rares dans le circuit pendant que le taux du dollar oscille entre 2800 et 3300 FC.

VOICI LE LIEN POUR SUIVRE CETTE EMISSION

/sites/default/files/2025-04/040425-p-f-echoeconomiereddifmatin.mp3