Revue de presse kinoise du mardi 15 avril 2025.
La plupart des journaux parus ce mardi dans la capitale congolaise consacrent leur Une au vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, qui confirme la stabilité du cadre macroéconomique en cette période de guerre d’agression.
Démarrons avec Le Phare, qui reprend dans ses colonnes les propos de Daniel Mukoko Samba : « Malgré le contexte de la guerre d’agression imposée au pays, le Gouvernement déploie des efforts pour assurer la stabilité du cadre macroéconomique en vue de protéger le pouvoir d’achat des Congolais. » Ce quotidien précise que le vice-Premier ministre de l’Économie ne s’est pas limité à la seule stabilité du taux de change pour saluer les efforts déployés par le Gouvernement, mais a également évoqué un certain nombre d’autres avantages engrangés grâce à la stabilité du cadre macroéconomique. Parmi ceux-ci, note ce portail, il a mentionné la révision à la baisse, pour la première fois, des prix du carburant, la baisse des prix des principales denrées alimentaires, l’augmentation de la production locale de maïs, et bien d’autres.
S'appuyant sur les défis monétaires rencontrés par le passé, notamment dans la région du Kasaï, Infos 27 souligne que le vice-Premier ministre de l’Économie a rappelé que l'histoire de la République démocratique du Congo démontre la résilience de son unité nationale. Ce tabloïd estime qu’il conviendrait de renforcer les institutions existantes, notamment en faisant pleinement fonctionner la Caisse nationale de péréquation, chargée d'assurer une meilleure redistribution des ressources à travers le pays.
Pour Daniel Mukoko, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP), le gouvernement a fait le pari de diminuer sensiblement les prix de cinq produits de consommation courante dans les cinq prochaines années. Repris dans les colonnes de ce portail, le vice-Premier ministre cite le maïs, le manioc, le soja, l’huile de palme et le riz, produits pour lesquels il est envisagé, sur une période de quatre à cinq ans, de diminuer sensiblement les prix. Daniel Mukoko Samba signale que le gouvernement a lancé un programme agricole volontaire avec des bases agricoles dans lesquelles d’importantes sommes d’argent ont été investies, pour mettre en place de véritables usines de manioc et de maïs permettant de transformer la production locale en produits qui peuvent être facilement conservés, de manière à stabiliser le marché de ces produits, ajoute l’ACP.
Le Potentiel.cd reprend également les propos du vice-Premier ministre de l’Économie, qui déclare : « Nous avons observé que les produits qui entrent par l’Angola et passent par des voies classiques, comme Matadi, cohabitent dans la même ville. Nous approfondissons actuellement l’analyse de cette situation. L’objectif est de comprendre les différences dans les chaînes logistiques, notamment pour des produits comme le savon ou le lait. » Ce site d’information estime que la déclaration de Daniel Mukoko Samba met en lumière les défis auxquels la RDC est confrontée dans la gestion de son économie, surtout en période de conflit. Les autorités semblent déterminées à travailler sur des solutions pour stabiliser les prix et protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Sur un autre chapitre, la Tempête des Tropiques signale que la Cour constitutionnelle a renvoyé au 23 avril courant l’instruction sur l’affaire Bukanga Lonzo, malgré les 44 violations massives de la Constitution et le caractère politique de l’affaire soulevé par Matata Ponyo. Ce quotidien rappelle que lors de cette audience, le prévenu Christo Gobler, patron de la firme sud-africaine Africom, était également présent, tandis que l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Deogracias Mutombo, était absent.