La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thérèse Sombo, a recommandé, ce lundi 14 avril, aux professeurs d’universités, aux scientifiques et aux étudiants de Lubumbashi de s’approprier la lutte contre la désinformation.
Elle a formulé cette recommandation lors d’une séance d’éveil patriotique qu’elle a animée dans l’amphithéâtre Kalaba Mutabusha de l’Université de Lubumbashi (UNILU).
« Chers professeurs, la science et la recherche sont nos armes contre l’oppression et la manipulation. Chaque professeur a un rôle stratégique dans l’éveil patriotique et la défense des valeurs républicaines », a déclaré Thérèse Sombo.
La ministre de l’ESU a également exhorté ses interlocuteurs à se documenter et à transmettre "la vérité historique sur l’agression que subit la RDC". Selon elle, face à la guerre, tout Congolais a la responsabilité d’éduquer, d’éclairer et de préparer la jeunesse à bâtir une nation forte.
« Aux membres du corps scientifique, vous avez le devoir de produire des données fiables pour contrer la désinformation. Chaque découverte et analyse doit servir à éclairer l’opinion et à renforcer notre souveraineté. Étudiantes et étudiants, vous êtes l’avenir de notre pays, vous êtes la première ligne de défense intellectuelle et patriotique de la nation. Vous avez un rôle dans la lutte contre la désinformation et l’intoxication médiatique », a ajouté Thérèse Sombo.