La République démocratique du Congo (RDC) a réitéré, ce mardi 15 avril, sa demande adressée au Secrétariat général de la Zone de libre-echange continentale africaine (ZLECAF) pour que le siège du système de paiement et règlement panafricain soit établi à Kinshasa. Cette requête a été l'une des recommandations formulées par le ministre congolais du Commerce extérieur à l’issue de la 16e réunion du Conseil des ministres du Commerce extérieur de la ZLECAF, tenue dans la capitale congolaise.
Lors d'une conférence de presse organisée mardi dans la soirée, Julien Paluku, ministre congolais du Commerce extérieur, a souligné que la RDC déploie d’énormes efforts pour surmonter les défis liés aux infrastructures. Ces défis, une fois surmontés, place le pays au cœur des échanges continentaux, fait savoir Julien Paluku:
« Il y a plusieurs corridors qui ouvrent la RDC au marché international. Par exemple, celui qui va du Sud-Ubangi, en passant par Zongo, jusqu’en République Centrafricaine, et qui ouvre le marché sur l’Afrique occidentale. Il y a également celui qui part de Kisangani jusqu’à Kasese en Ouganda, permettant d’accéder à Mombasa. Nous sommes à l’Océan Atlantique avec le port en eau profonde de Banana, dont le lancement a été initié par le Président de la République. Nous avons également le corridor Lobito, sans oublier plusieurs corridors internes ».
Des efforts pour dynamiser le commerce intra-africain
Relançant sur la stratégie commerciale du pays, Julien Paluku a précisé :
« Pour assurer une bonne gestion du commerce intra-africain, la RDC a déjà soumis au Secrétariat général de la ZLECAF une liste de 6 439 produits destinés à ce marché. Parmi ces produits, l’accord de la ZLECAF stipule que chaque pays peut choisir 3 % de sa liste, soit 209 produits pour nous, afin qu’ils ne soient pas soumis au démantèlement tarifaire. Tout le reste de la liste participera pleinement au commerce interafricain ».
Cette initiative vise à renforcer la position de la RDC dans les échanges commerciaux panafricains tout en capitalisant sur les opportunités offertes par la ZLECAF. Julien Paluku appelle à intensifier les efforts pour concrétiser ces ambitions et booster l’économie congolaise.