La SYMOCEL organise un dialogue pour un plaidoyer sur la réforme du cadre légal des élections

La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) a organisé, du lundi 14 a ce jeudi 17 avril, un dialogue multi-acteurs dans les provinces de l’Équateur, du Kongo-Central et du Kasaï-Central. Selon le secrétaire exécutif de la SYMOCEL, Luc Lutala, ces concertations visent à consolider la validation citoyenne des 18 recommandations prioritaires qui feront l’objet de son plaidoyer sur les réformes du cadre légal et institutionnel liées à l’organisation des élections en RDC.

Luc Lutala explique le processus mené jusqu’à ce jour : « La SYMOCEL a observé l’ensemble du processus électoral de la CENI, cycle 2021-2027. Elle a déployé une mission nationale en décembre 2023 et a publié son rapport final en avril 2024. À ce sujet, elle a formulé trente-six recommandations, dont dix-huit ont été identifiées comme prioritaires. Ces recommandations sont consolidées dans une vision totalement citoyenne ».
Luc Lutala précise également que « la SYMOCEL a lancé ce dialogue multi-acteurs dans les provinces afin de permettre aux citoyens et aux différents leaders locaux de discuter et de consolider ces recommandations. L’objectif est qu’elles deviennent des suggestions largement partagées, reflétant l’ambition et le ressenti de la population ».

Trois provinces pilotes ont été choisies pour accueillir ce dialogue multi-acteurs : le Kongo-Central, l’Équateur et le Kasaï-Central.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: