Le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) pour le Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Dieudonné Makambo Gimba, a mis en garde ses hommes contre la trahison, le tribalisme et les tracasseries à l’encontre des populations civiles.
Il s’est exprimé lors de sa toute première parade, tenue le vendredi 18 avril au stade du 15 octobre de Beni, depuis son installation dans la capitale provinciale provisoire.
Appel à la discipline et au patriotisme
Devant les différentes unités de police présentes, il a insisté sur plusieurs valeurs qui, selon lui, doivent caractériser chaque agent :
- Discipline,
- Respect mutuel,
- Travail en collaboration,
- Promptitude dans l’exécution des ordres,
- Patriotisme.
« Nous avons rappelé à nos hommes la mission de la police et souligné que l’efficacité repose sur la discipline. Nous avons également insisté sur le patriotisme afin d’éviter toute trahison dans nos rangs. Il est primordial que nous travaillions en partenariat avec la population, car aujourd’hui, la sécurité est une coproduction, où chacun doit contribuer pour le retour de la paix », a déclaré Dieudonné Makambo Gimba.
Une coopération entre police et population
Selon lui, la sécurité ne concerne pas uniquement les forces de défense et de sécurité, mais nécessite l’implication de tous, y compris les autorités et la population.
« Il est naturel que nous coopérions avec les habitants pour assurer la sécurité nationale. Celui qui trahit la nation connaît son sort, car nous n’avons qu’une seule patrie à protéger », a-t-il averti.
Lors de cette parade, le commissaire provincial a également salué le patriotisme de plus de 300 policiers venus de Goma, qui ont refusé de rejoindre les rangs des rebelles du M23.