La célébration de la journée nationale de l’enseignement, pour cette année 2025, se déroule sans activités festives en raison du respect et de la solidarité envers les élèves et enseignants victimes de la guerre dans l’Est du pays, selon un communiqué signé par le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
« Enseigner pour transformer, former pour bâtir », est le thème de la journée nationale de l’enseignement célébrée le 30 avril de chaque année en RDC.
Dans son message à l’occasion de cette journée dédiée à l’enseignant congolais, la ministre d’Etat, ministre de l’Éducation et nouvelle citoyenneté, Raissa Malu, a souligné que l’école doit impérativement redevenir le socle de notre résilience collective.
Dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, ce 30 avril revêt une dimension particulièrement douloureuse pour les enseignants des zones occupées. Selon de nombreux témoignages poignants, ils n'ont perçu aucun salaire depuis trois mois.
Face à cette situation alarmante, ces enseignants lancent un appel pressant au Gouvernement afin d'améliorer urgemment leurs conditions de vie et de travail.
Question :
-Quel est votre avis sur les conditions des enseignants en RDC ?
Invités :
-Jean-Bosco Puna, porte-parole de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC.
-Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO).
-Joseph-Godé Kayembe, président du conseil d’administration de la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves (LIZADEL).
/sites/default/files/2025-04/300425-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3