Une dizaine de membres du personnel judiciaire militaire de l'Ituri ont clôturé, ce mercredi 30 avril, une formation sur l’expertise balistique appliquée aux procès pénaux.
Organisée à l’initiative de la MONUSCO, cette session de deux semaines visait à renforcer les capacités techniques des participants afin de leur permettre de mener des enquêtes criminelles liées à l’usage des armes à feu.
Les magistrats militaires, inspecteurs militaires et officiers de police judiciaire, qui ont pris part à cette formation, se sont dits satisfaits des connaissances acquises.
Ils affirment que cette formation leur a permis de consolider leurs compétences tant théoriques que pratiques.
Les participants ont également souligné qu’ils sont désormais aptes à collecter, préserver et analyser des indices balistiques, afin d’éclairer les autorités judiciaires dans la détermination des circonstances et l’identification des auteurs présumés des crimes commis à l’aide d’armes à feu.
Cet atelier de formation a également sensibilisé les bénéficiaires à l’importance de maîtriser l’analyse balistique et à l’utilisation de l’expertise scientifique dans le cadre judiciaire, afin de garantir que justice soit rendue.
Cette initiative s’inscrit dans le programme d’accompagnement de la MONUSCO visant à renforcer les institutions judiciaires, à lutter contre l’impunité, à protéger les civils, à restaurer l’autorité de l’État et à consolider l’État de droit