Le maire intérimaire de Lubumbashi de nouveau débouté par le Conseil d’Etat

Dans une ordonnance, dont une copie est parvenue dimanche 3 août à Radio Okapi, le Conseil d’Etat a confirmé la suspension de l’arrêté du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur ayant nommé Patrick Kafwimbi maire intérimaire de Lubumbashi. La haute juridiction administrative a donc réitéré la réhabilitation de Joyce Tunda à ce poste. 

Le Conseil d’Etat juge recevable mais non fondée la requête de Patrick Kafwimbi, qui assure l’intérim du maire de Lubumbashi. Dans sa requête, il demandait la modification des mesures initiales prises par le Conseil d’Etat.

Cependant, cette haute juridiction administrative a confirmé son ordonnance du 19 juillet dernier qui suspendait l’arrêté ministériel signé par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, nommant Patrick Kafwimbi.

De ce fait, le Conseil d’Etat a réhabilité Joyce Tunda au poste du maire intérimaire de la capitale du cuivre. Cette ordonnance, a-t-il précisé, demeure exécutoire dès sa notification aux parties concernées et sera publiée au journal officiel de la République et dans le bulletin des décisions et publications des juridictions de l’ordre administratif.

Cependant, malgré cette ordonnance du Conseil d’Etat, Patrick Kafwimbi continue de diriger la ville de Lubumbashi comme maire intérimaire. Joyce Tunda Kazadi, qui est réhabilitée à ce poste par le conseil d’Etat et qui était absente de la ville de Lubumbashi, y est retournée depuis vendredi dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net: