La lecture des médias autour de la déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda

« La déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda » signée à Washington le 25 avril 2025, c’était en présence de Marco Rubio Secrétaire d’état, membre de l’administration Trump. Aujourd’hui vendredi 2 mai est le jour « J » de cette semaine où ces deux pays doivent proposer un plan d'accord visant la sortie de cette crise sécuritaire de l’Est de la RDC.

Le département d'Etat américain soutient que l'objectif de cette déclaration signée est de permettre aux deux pays de profiter des ressources naturelles de la RDC, grâce à des partenariats économiques et des investissements mutuellement bénéfiques. Pourquoi les Etats unis d’Amérique s’invitent dans la situation créée par le Rwanda à l’Est de la RDC ?

Aussi, nous parlerons du CICR, le comité international de la croix rouge qui accompagne le déplacement des militaires congolais FARDC de Goma à Kinshasa trois mois après l’entrée des rebelles du M23 à Goma.

Question :

Comment est-ce que vous journaliste avez accueilli cette déclaration de principes ? Et, que dire de l’action du CICR à Goma selon le DIH ?

Invités :

- Mr Eric IZAMI, journaliste basé à Kinshasa
- Mr Rachidi Kudra Journaliste de la Radio de l'université de Bunia, Ituri.cd et correspondant du média AFRIK-INFO.CD
- Mr Jacques Furahisha journaliste et Directeur de la Radio Communautaire Ndenga News à Kalemie.

 

/sites/default/files/2025-05/02052025-p-f-tribune_de_presse_-_00_site.mp3