Echanges commerciaux RDC - CHINE 2024 en hausse

Échanges commerciaux RDC-Chine 2024. Plus de 21 milliards de dollars, c’est la valeur des marchandises que la RDC a exporté vers la Chine en 2024. Alors que la Chine a exporté vers la RDC 4 milliards de dollars américains au cours de la même période. Ces chiffres proviennent de l’Ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo RDC, Zhao Bin, au cours d’un point de presse tenu lundi à Kinshasa. 

AUTRES ACTUALITES DEVEOLPPEES DANS CETTE EMISSION 

Le prix du baril de pétrole, produit d’exportation clé de la RDC, a connu une baisse de 2,4 % au cours de la semaine du 18 au 29 avril sur le marché international. Information confirmée par la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC), parvenue ce mercredi à Radio Okapi. Ce prix s’est établi à 66,22 dollars américains (USD), contre 67,90 USD la semaine précédente.

Le ministre de l’Industrie et du Développement des PME, Louis Watum, met en œuvre une politique de valorisation des ressources locales afin d’accélérer le processus d’industrialisation du pays. Dans ce cadre, il a visité, en début de semaine, les installations de la société Lyten, basée en Californie. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord historique signé entre la RDC et cette société américaine lors du Forum économique mondial organisé à Davos en Suisse.

A la demande du Consortium Deloitte-KE-IF, chargé de la mise en œuvre des activités du concours des plans d'affaires, l'Unité de coordination du Projet TRANSFORME accepte de repousser l'échéance du COPA/Nouvelles Entreprises au 25 mai 2025. Dans un communiqué, l’UCP Transforme indique que ce report vise à accorder le temps supplémentaire aux nouveaux entrepreneurs pour compléter leurs dossiers et obtenir les documents requis conformément aux critères du concours.

KINDU Maniema, monsieur RADAR BIRHASHIRWA NISHULI. Le directeur provincial de l'institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN. L’ ICCN qui venait de réhabiliter avec le financement de KFW quelques axes routiers dans la zone tampon du parc national de la Lomami. Il s'agit de 56 km sur l'axe DINGI-BAFUNDO,6 km sur l'axe Dingi-Tshombekilima et 6 km sur l'axe DINGI-Lukando.

VOICI LE LIEN POUR SUIVRE CETTE EMISSION 

/sites/default/files/2025-05/020525-p-f-echoeconomy.mp3