Le vaccin contre le paludisme, connu sous le nom de VAP, est désormais intégré dans le programme de vaccination de routine des enfants dans la province du Kwilu. Le lancement officiel a eu lieu vendredi 9 mai au marché Office à Bandundu-ville.
La cérémonie a été présidée par le gouverneur intérimaire du Kwilu, Félicien Kiway, en présence des autorités politico-administratives, sanitaires et sécuritaires, ainsi que des partenaires techniques, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Destiné aux enfants âgés de 6 à 15 mois, le vaccin VAP doit être administré en quatre doses pour assurer une protection complète contre la malaria. Selon les spécialistes, les enfants qui n’ont pas pu être vaccinés dans cet intervalle pourront encore bénéficier de ce vaccin jusqu’à l’âge de 23 mois.
« Les vaccins sont déjà disponibles. C’est pour les enfants de six à quinze mois. Mais pour ceux qui ratent leur vaccination dans cet intervalle, nous avons encore la possibilité de les récupérer avant 23 mois », a expliqué le Dr Ghislain Kinsanga, intérimaire du chef de division provinciale de la santé du Kwilu. Il appelle les parents à s’approprier cette campagne pour en garantir le succès.
Le gouverneur intérimaire, Félicien Kiway, a insisté pour sa part sur l’implication de tous dans la lutte contre cette maladie qui reste l’une des principales causes de mortalité infantile dans la province.
L’OMS, partenaire technique de cette campagne, a également exhorté toutes les couches de la population du Kwilu à se mobiliser pour accueillir favorablement le VAP, afin de réduire le taux de mortalité lié au paludisme.
Plus de 220 000 enfants sont attendus pour être vaccinés dans les 24 zones de santé que compte la province du Kwilu.