Bilan de Jules Alingete à la tête de l’Inspection générale des finances

Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a nommé mercredi 6 mai, par ordonnance présidentielle, une nouvelle équipe dirigeante à la tête de l’Inspection générale des finances (IGF).

Christophe Bitasimwa Bahi a été désigné inspecteur général des finances, en remplacement de Jules Alingete Key, tandis que Emmanuel Tshibingu Nsenga occupe désormais le poste d’inspecteur adjoint. 

Pour plusieurs observateurs, le mandat de Jules Alingete à l’Inspection générale des finances a marqué un tournant dans le contrôle des finances publiques et la lutte contre la corruption en RDC.

Ces observateurs estiment, cependant, que l’action de l’ancien patron de l’IGF a eu un impact initial positif, malheureusement, elle a également révélé des limites importantes qui ont freiné son efficacité. C’est notamment, un manque d’indépendance dans la conduite des enquêtes.

Question :

-Quel bilan dressez-vous du mandat de l’ancien inspecteur général des finances et quels sont les défis à relever pour la nouvelle équipe dirigeante ?

Invités :

-Dieunit Kanyinda, chef de division communication de l’Inspection générale des Finances (IGF).

-Valéry Madianga, coordonnateur du Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL).

-Lems Kamwanya, expert en économie et Finances.

 

/sites/default/files/2025-05/120525-_dialogue_entre_congolais_site.mp3