Nouvelle relance des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a procédé, samedi 10 mai au Centre financier de Kinshasa, à la relance officielle des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Grand Katende, au Kasaï-Central.

Le but, selon le ministre des Finances, Doudou Fwamba, est de renforcer l’accès à l’électricité pour plus de 50.000 foyers et de stimuler durablement l’activité économique locale et nationale.

Plus de 25 millions d’âmes, a-t-il fait savoir, attendent depuis une décennie la concrétisation de ce projet de « barrage de la renaissance, de la réconciliation, de la fraternité, de la cohésion et de l’unité des peuples », porteur d’espoir.

Il a appelé toutes les parties prenantes notamment les entreprises partenaires, ingénieurs, autorités locales, élus et communautés, à une synergie d’actions et à une appropriation collective du projet ; tout en rassurant la détermination du Gouvernement à mobiliser les ressources nécessaires pour assurer une exécution rigoureuse de ce chantier stratégique. 

Réagissant à cet évènement, la Génération chute Katende estime que le fait de lancer officiellement ce projet à Kinshasa, loin de son site d’implantation, traduit un mépris flagrant pour le Kasaï et révèle une politique de centralisation dépassée, contraire aux principes de décentralisation consacrés par notre Constitution.

-Que pensez- vous de cette énième relance des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende ?

 Invités :

 -Mechack Mandefu, professeur à l'Université de Kinshasa. Il est député national élu de la circonscription électorale de Kazumba au Kasaï central. Il est également Président du Groupe parlementaire AACPG à l'Assemblée nationale et secrétaire permanent adjoint de l'Union sacrée de la nation. 

-Pontien Misenga, membre de la société civile du Kasaï central. Il est coordonnateur du Collectif Génération Chute Katende (GCK). 

-Bernard Ndaye, professeur, il est ingénieur en génie électrique à l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA).

 

/sites/default/files/2025-05/130525-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3