Analyse de l'accord de paix signé par les groupes armés de l'Ituri

Les groupes armés CODECO, FRPI, FPIC et Tchini ya Tuna ont signé, vendredi 27 juin 2025, un protocole d’accord de paix pour la cessation des hostilités. C’était à l’issue du dialogue intercommunautaire organisé à Aru, à 260km au Nord de Bunia province de l'Ituri.

Cependant, deux groupes armés, à savoir: Zaïre et Mapi, se sont abstenus en signe de protestation contre une attaque menée le matin de ce même vendredi par des présumés miliciens CODECO contre un camp de déplacés et qui a fait onze victimes dont 8 enfants. 

Ce protocole d'accord de paix prévoit entre autres la cessation des hostilités et toute violence contre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité. Les groupes armés se sont également engagés à ne pas circuler avec les armes et à matérialiser leur adhésion au programme de désarmement y compris les enfants qui opèrent encore dans leurs rangs.

Autre point de cet accord de paix, dit "Aru2", les groupes armés s'engagent aussi à garantir la libre circulation des personnes et leurs biens sur toute l'entendue de la province en vue de favoriser le retour des personnes déplacées et le rapatriement volontaire des réfugiés dans leurs milieux respectifs.

-Quelle analyse faire de cet accord de paix pour la cessation des hostilités en Ituri ?

Invités :

-Claudine Nzeni, conseillère politique du gouverneur de l’ITURI.

-Gratien de Saint-Nicolas Iracan, député national de l’opposition élu de la ville de Bunia en Ituri.

-Fidèle Mbadonna Mugey, vice-président de l’Union des associations culturelles pour le développement de l'ITURI (UNADI), une association culturelle qui regroupe les 21 communautés originaires de l'ITURI.

 

/sites/default/files/2025-07/02072025-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3