Pistes de solution de la crise humanitaire en RDC

La situation humanitaire en RDC est l’une des plus graves au monde, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le 30 octobre dernier à Paris lors de la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands lacs.

Rien que cette année 2025, les violences armées ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés. « Plus de 21 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire. 5,7 millions sont déplacées. Plus de 27 millions souffrent d’insécurité alimentaire », a-t-il rappelé.

Il a fait remarquer que les services essentiels s’effondrent, y compris les systèmes de santé, d’éducation, d’eau et d’assainissement.

Selon l’ONU, il est impératif de garantir un accès humanitaire rapide, sans entrave et sécurisé aux populations dans le besoin, et de lever tous les obstacles existants. 

-Que faut-il pour améliorer la situation humanitaire en RDC ?

 Invités : 

-Francis Nakwafio, conseiller en charge de la gestion des catastrophes au ministère des Affaires sociales et actions humanitaires. 

-Jean-Claude Mbabanze, président de la société civile du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. 

-Symphorien Kwengo Manzanza, vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango. Il est Coordonnateur national du Réseau des ONG de défense des droits des déplacés internes (RODDDI).

 

/sites/default/files/2025-11/20112025-a-f-dec-00_site_0.mp3