Au moins 100 enfants âgés de 1 mois à 16 ans sont attendus, du 13 au 24 juin, à la campagne de chirurgie gratuite organisée à l'hôpital pédiatrique Kalembe Lembe, à Kinshasa.
Organisée avec l’appui financier de la Fondation VinMart, cette initiative est destinée aux enfants issus de familles défavorisées.
Cette campagne se déroule en deux étapes : une phase initiale de consultations médicales, prévue du 13 au 23 mai, et une seconde phase consacrée aux interventions chirurgicales, qui se déroulera du 27 mai au 24 juin 2025.
Dans l’enceinte de l'hôpital Kalembe Lembe, de nombreux parents accompagnant leurs enfants attendent avec impatience leur tour pour les consultations.
Dr Noël Dodo, chef du service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital, a expliqué les différentes pathologies qui seront prises en charge durant cette campagne :
« Nous avons des enfants qui naissent sans anus, une anomalie entraînant des constipations sévères. Nous traitons également les hernies, qui provoquent un gonflement de la partie génitale au niveau des testicules chez les garçons et du pubis chez les filles ».
Un père de famille d’une cinquantaine d’années a partagé l’histoire de sa fille de 11 mois, dont l’état de santé nécessite une intervention chirurgicale :
« Notre enfant est née sans anus. Elle a déjà subi une première intervention qui a permis de faire sortir les intestins, et depuis, elle évacue les selles par cette voie ».
Chris, âgé de neuf ans, a également raconté son parcours médical :
« J’ai un problème de testicules. On nous a dit qu’on devait d’abord passer par la consultation avant l’opération ».