Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, basé provisoirement à Beni, a rassuré, mardi 13 mai, quant au bon déroulement des activités d’approvisionnement en médicaments dans les 34 zones de santé que compte la province, y compris celles sous occupation rebelle.
Selon la coordinatrice provinciale en charge de la communication et des médias, Prisca Kamala Luanda, le gouvernement et ses partenaires du secteur de la santé poursuivent les opérations d’approvisionnement en médicaments et vaccins afin de garantir la santé de la population.
« Les structures mises en place continuent de fonctionner normalement. Cela signifie qu’il y a des médicaments disponibles. D’ailleurs, pour votre information, le gouvernement central continue d’envoyer des médicaments ici, et des partenaires nous facilitent les livraisons depuis Goma, Kinshasa et ailleurs, afin que la population du Nord-Kivu ne manque pas de soins », explique Prisca Kamala.
Par ailleurs, elle précise que « la santé est apolitique. C’est pourquoi le gouvernement et ses partenaires facilitent également l’envoi de vaccins dans les zones sous occupation rebelle ».
Et d'ajouter :
« En cas de pénurie, cela signifie peut-être que le problème se situe au niveau national, car il existe un programme chargé de la vaccination : le Programme élargi de vaccination. Si une carence survient, le gouvernement provincial fera un plaidoyer pour que les vaccins puissent arriver à destination ».