​ Kisangani : les acteurs de la société civile sensibilisés contre les discours de haine

Les acteurs de la société civile de la ville de Kisangani ( Tshopo) sont sensibilisés depuis mardi 13 mai afin de prévenir d’éventuelles violences liées aux discours de haine et à la désinformation durant la période électorale et post-électorale.

Une centaine de personnes participe à une campagne de sensibilisation contre le discours de haine et la désinformation dans la province de Tshopo. L’objectif de cette initiative de Congo Peace Network est notamment de consolider la cohésion sociale et de promouvoir le vivre-ensemble dans une région marquée par des conflits et des tensions sociales depuis plusieurs années.
Cette campagne de sensibilisation cible particulièrement :

  • Les jeunes,
  • Les victimes de guerre,
  • Les personnes touchées par les violences électorales.

Faire des jeunes des constructeurs de la paix 

Selon Héritier Mumbere, chargé de programmes à Congo Peace Network, l’objectif est de transformer les jeunes en acteurs de paix.

« Il est essentiel de consolider cette initiative et d’aller dans les moindres détails : comment savoir si ce que je fais, pense, dis et accomplis contribue réellement à construire la paix plutôt qu’à la détruire ? »

La désinformation et les messages de haine causent des préjudices considérables avant et après les élections.

Des cas concrets ont été observés à Kisangani et ailleurs. Les jeunes, désormais mieux informés, affirment être suffisamment sensibilisés pour ne plus participer à ces pratiques qui mettent en péril la cohésion sociale.

« Nous allons nous mobiliser, chercher comment éviter cela et sensibiliser pour que la jeunesse ne soit pas désinformée… Nous devons protéger la communauté contre la diffusion d’informations erronées et la manipulation dont nous sommes responsables », ont déclaré certains d'entre eux.  

Cette activité est organisée par Congo Peace Network, une ONG basée à Goma (Nord-Kivu).

Dans un premier temps, elle concerne les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema ainsi que la Tshopo, avant de s’étendre à d’autres régions.

Lire aussi sur radiookapi.net: