Un drame évité de justesse.
En province d'Ituri, dans le territoire de Mahagi, une vingtaine d'enfants, tous âgés de moins de 12 ans, ont été kidnappés la semaine dernière par des femmes à plus de 165 kilomètres de la ville de Bunia. Ils ont été interceptés à la frontière de Goli par la police ougandaise, puis remis aux autorités territoriales. Quant à leurs ravisseurs, soupçonnés d’être impliqués dans un vaste réseau de trafic d’êtres humains, ils ont été arrêtés et déférés devant les juridictions congolaises à Mahagi.
La résurgence de ce phénomène d'enlèvement d'enfants plonge les parents du coin dans la stupeur et suscite de l'inquiétude dans le milieu des organisations de protection et de défense des droits des enfants. La tension et la crainte est palpable d'autant plus que nous nous approchons de la période des grandes vacances.
Face à cette situation, la prudence reste de mise et les parents essaient du mieux qu'ils peuvent de passer le message aux enfants. La consigne est désormais claire pour les plus jeunes : i interdiction formelle de s'approcher ou de répondre à une sollicitation d'un inconnu sur le trajet de l'école.
Comment les parents peuvent-ils protéger au mieux leurs enfants face à de telles situations ? Jusqu'où s'étend la responsabilité des parents ?
Réécoutez notre émission pour en savoir plus.
/sites/default/files/2025-05/140525-p-f-blocbanaokapi-00_pour_le_web.mp3