Lualaba : Daniel Mukongo enregistre les doléances des opérateurs économiques et promet des réponses coordonnées

En marge de sa mission dans la province du Lualaba, le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a tenu une série de rencontres stratégiques avec les principaux acteurs économiques opérant dans cette région. Ces échanges qui illustrent l’engagement du Gouvernement à instaurer un dialogue franc et constructif avec le secteur privé se sont déroulés dans le bâtiment administratif de l’assemblée provinciale du Lualaba, rapporte un communiqué de la Cellule de communication du ministère de l’Economie.

La première audience a été accordée à la société Africa Global Logistics (AGL), représentée par son directeur général, Eldon KHUN. L’entreprise a présenté au vice-Premier ministre ses projets logistiques destinés à accompagner les ambitions économiques de la République Démocratique du Congo.

M. Mukokoa salué cette initiative et s’est engagé à porter un plaidoyer actif auprès du Gouvernement central pour faciliter la réalisation de ces projets. L’autre groupe à avoir échangé avec le patron de l’économie, est la délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) du Lualaba. Conduite par Eric Monga, la délégation a soulevé plusieurs préoccupations, notamment un climat des affaires peu favorable aux investissements dans la province. Elle a également fait part au patron de l’Economie nationale de la pression fiscale élevée, avec une imposition de 43 % sur les produits importés, y compris les biens de première nécessité ainsi que la nécessité de mécanismes d’exonération ciblée pour soutenir les secteurs clés.

Relancer la campagne agricole

Daniel Mukoko Samba a reconnu la pertinence de ces préoccupations et a assuré qu’un plaidoyer structuré sera mené lors du prochain Conseil des ministres prévu au mois de juin au Lualaba. Il a, par ailleurs, réitéré son soutien à la relance de la campagne agricole, déjà incluse dans son programme, en tant que levier pour réduire les importations et renforcer la sécurité alimentaire.

A leur tour, les représentants de Standard Bank ont présenté deux doléances. La première a porté sur la régularisation du nombre d’actionnaires avant une échéance imminente, avec demande de report, et la création d’un cadre spécifique pour traiter les défis liés à la stabilité réglementaire.

En réponse à cette doléance, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale a souligné que ces sujets seront abordés dans le cadre des réunions hebdomadaires de l’ECOFIRE, qu’il préside chaque lundi, et du Comité de conjoncture économique, chaque mercredi.

Il a exhorté les acteurs à privilégier le dialogue plutôt que de détourner les instruments législatifs comme la loi de finances à des fins de contournement. À travers ces rencontres, le Vice-Premier Ministre a démontré une volonté de bâtir une gouvernance économique inclusive, en étant à l’écoute des acteurs du terrain. Pour lui, la souveraineté économique de la RDC passe par une collaboration renforcée entre l’État, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers.