Une délégation mixte composée des représentants des Régies des voies fluviales (RVF) et de la Cimenterie de Katanda séjourne à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, depuis le vendredi 16 mai.
Selon Cédric Tschumbu, directeur technique de la RVF, l’objectif principal de cette mission est d’étudier les moyens de désenclaver la province du Kasaï Oriental par la voie fluviale, notamment par la construction d’un port à Kansenga, situé à environ 25 km de Mbuji-Mayi, dans le territoire de Lupatapata.
Cédric Tschumbu explique que les cours d’eau dont dispose la République Démocratique du Congo constituent de véritables boulevards naturels. Cependant, ces voies fluviales sont souvent entravées par divers obstacles tels que des roches, des arbres, des bancs de sable, et des embâcles présents dans les cours d’eau. La RVF a été sollicitée pour accompagner ce projet de construction du port afin de rendre navigable le tronçon allant de Mpanya Mutombo jusqu’au site prévu pour le port, qui jusqu’à présent ne l’était pas. Ces travaux nécessitent toutefois des études préalables approfondies.
« Trois phases ont été programmées pour ce projet. La première, actuellement en cours, est la phase de prospection. Une équipe de la Régie des Voies Fluviales est déployée sur le terrain, entre Lusambo et le site du futur port, pour identifier les différents obstacles et orienter les travaux à réaliser. Nous pouvons assurer la population qu’à l’issue de cette prospection et des études, nous analyserons les données recueillies afin de déterminer si ce tronçon peut effectivement être utilisé pour la navigation », a-t-il précisé.