Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, promeut un partenariat responsable autour du cobalt congolais.
Il a fait cette déclaration lors de son discours, il y a quelques jours, au Congrès annuel du cobalt, tenu à Singapour, dont une copie est parvenue ce lundi 19 mai à Radio Okapi.
À la tribune de ce sommet, le ministre des Mines a démontré la détermination de la RDC à peser sur les décisions globales concernant les ressources critiques. La mission de ce membre du gouvernement témoigne de l’ambition du pays à ne plus être uniquement une terre d’exploitation, mais également un acteur central dans la gouvernance éthique et stratégique de ce minerai du futur.
Une voix congolaise affirmée
À la tête de la délégation congolaise à ce sommet, Kizito Pakabomba a affirmé la voix congolaise au cœur des enjeux mondiaux du cobalt. Il a rappelé que plus de 70 % du cobalt mondial provient du sous-sol congolais, soulignant ainsi la responsabilité stratégique de la RDC dans la transition énergétique mondiale.
Le ministre des Mines a également réaffirmé l’engagement du pays à promouvoir la transformation locale, la traçabilité, l’investissement durable et la création de valeur ajoutée au bénéfice du peuple congolais.
Axes de diversification
Kizito Pakabomba a mis en avant les cinq axes de diversification de la politique minière congolaise :
- Diversification des partenariats
- Diversification des ressources minérales
- Diversification des zones géographiques
- Diversification des produits transformés localement
- Diversification de l’économie nationale
« Le cobalt de la RDC doit devenir un symbole de justice climatique et de coopération internationale », a-t-il déclaré, appelant à des partenariats équitables, intégrés et respectueux des normes.
Échanges stratégiques
En marge de cette rencontre annuelle, la délégation congolaise a également participé au panel intitulé « Turning regulation and strategic intention into practical implementation ».
Dans le même temps, le ministre Kizito Pakabomba a tenu une série de réunions bilatérales avec plusieurs personnalités de haut rang, notamment Septian Hario Seto, secrétaire général adjoint à la coordination des investissements miniers de l’Indonésie, ainsi qu’avec les PCA et DG des principales entreprises minières congolaises, dont Placide Nkala, directeur général de la Gécamines, Guy Robert Lukama, PCA de la Gécamines, une délégation de Glencore menée par Mme Marie-Chantal Kaninda, présidente de Glencore RDC et PCA de Kamoto Copper Company (KCC), ainsi que des représentants du CRU Group.