Lancement de la formation sur l’enseignement de l’informatique dans les écoles primaires du Maniema


La province éducationnelle Maniema 1 a lancé officiellement, ce lundi 19 mai dans la ville de Kindu, une session de formation sur l’enseignement du cours d’informatique dans les écoles primaires. Vingt établissements scolaires ont été sélectionnés pour cette première phase, précise le directeur de la province éducationnelle Maniema, Mutoo Balingene Jacques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme national d’informatique 2011.

Selon Mutoo Balingene Jacques, la formation des enseignants du Maniema vise à combler un déficit d’information concernant l’intégration de l’informatique dans le parcours scolaire, de la maternelle jusqu’à la fin du cycle secondaire.

« Beaucoup ignorent encore que l’informatique fait partie des matières qui doivent être enseignées dès la maternelle. Malheureusement, ce cours n’est pas assuré, faute de formation des enseignants. Nous lançons donc cette série de formations pour que les enseignants soient qualifiés et puissent transmettre ce savoir aux élèves », explique -t-il.

Le gouverneur de province a contribué à cette initiative en mettant à disposition des ordinateurs, qui seront utilisés pour la formation des enseignants au Centre de ressources pour enseignants de Kindu.

« Nous félicitons le gouverneur pour ce geste. Avec ces ordinateurs, nous allons former les enseignants afin qu’ils puissent transmettre efficacement leurs connaissances en informatique », s’est réjoui Mutoo Balingene Jacques.

Par ailleurs, il rappelle que les chefs d’établissements doivent également investir dans l’achat de matériel informatique, en utilisant une partie des frais de fonctionnement de leurs écoles :

« Il est essentiel que les établissements scolaires puissent s’équiper progressivement, notamment en achetant des ordinateurs pour permettre aux élèves d’apprendre à manier ces outils dès le primaire ».

Cette initiative marque une étape importante dans la modernisation de l’éducation au Maniema, visant à préparer les élèves à un monde de plus en plus numérique.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: