147 chefs d’établissements formés à la bonne gestion scolaire au Maniema

En début de semaine, 147 chefs d’établissements de la sous-division urbaine de Kasuku ont bénéficié d’une formation sur la gestion scolaire. Cette session de renforcement des capacités, organisée à l’Institut de l’ENANO dans la ville de Kindu, avait pour thème : « Comment diriger une école ».

Face aux résultats décevants enregistrés lors des épreuves certificatives ces dernières années, les autorités éducatives ont initié cette formation dans le but de relever les défis liés à la gestion des établissements scolaires et d’améliorer le niveau des apprenants.

Le sous-Proved urbain de Kasuku, Bernard Djunga Mashaka, a souligné la nécessité d’un accompagnement continu de la part des autorités provinciales pour assurer la pérennité de ces initiatives. Selon lui, le secteur de l’enseignement est dynamique et requiert des formations régulières.
« Dans l’enseignement, nous avons toujours des formations continues. Nous venons de commencer et nous prévoyons d’organiser chaque année deux à trois sessions pour relever les défis liés au niveau de nos apprenants. Pour cela, il est essentiel de renforcer d’abord les gestionnaires, c’est-à-dire les chefs d’établissements, afin qu’ils encadrent efficacement les enseignants. »

Les chefs d’établissements ayant suivi cette remise à niveau se sont dits particulièrement enrichis par cette formation.

Jules Olanga, l’un d’eux, a témoigné d’un véritable éveil de conscience:
« Je suis vraiment très satisfait de cette formation. Elle m’a ouvert les yeux. Gérer une école n’est pas une tâche facile. On dit souvent que le poisson pourrit par la tête. Si les chefs d’établissements ne maîtrisent pas la gestion administrative, pédagogique et financière, comment peuvent-ils diriger efficacement ? »

De son côté, la ministre provinciale de l’Éducation, Marungu Useni, a encouragé les chefs d’établissements à mettre en pratique les connaissances acquises afin d’améliorer la qualité de l’enseignement dans la province :
« En tant que gouvernement provincial, nous attendons des résultats concrets issus de cette formation, qui transformeront notre secteur éducatif. Il s’agit d’assurer une bonne gestion des écoles à tous les niveaux : administratif, pédagogique et financier. Nous commençons quelque part, mais notre ambition est que ce type de formation se généralise à toutes les sous-divisions. »

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: