Au moins six personnes ont été tuées, dimanche 18 mai, lors d'une attaque menée par des miliciens de la CODECO contre un convoi de militaires de l'armée ougandaise (UPDF) dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Des sources locales rapportent que les miliciens ont tendu une embuscade à un convoi de l'UPDF qui patrouillait dans la localité de Lidda, près du centre commercial de Bule. Parmi les victimes figurent des militaires de l'armée ougandaise et des miliciens de la CODECO, selon un bilan provisoire des sources locales, mais pas encore confirmé par les autorités militaires.
Par ailleurs, ce lundi 19 mai, toujours dans le territoire de Djugu, trois personnes, dont deux civils et un militaire des FARDC, ont été blessées lors d'affrontements entre les militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) et les miliciens Zaïre, aux abords du village de Jina, une entité coutumière située à 35 kilomètres de Bunia.
Selon des sources locales de sécurité, les affrontements ont débuté après l'incendie d'un campement vide de soldats des FARDC à Tchulu par des éléments de la milice Zaïre.
Peu après, des affrontements ont éclaté à Liko, l'un des bastions de ces miliciens, entre les deux parties. Les casques bleus népalais de la MONUSCO ont évacué trois personnes blessées par balles vers la base de la Mission onusienne de Jina, où plusieurs habitants ont trouvé refuge. Une personne a été touchée à la tête par une balle, une autre à l'abdomen, et un militaire des FARDC a été blessé au bras. Ces combats ont paralysé les activités socio-économiques de la région.