Au moins une trentaine de civils ont été tués en une semaine dans une série d’attaques attribuées aux rebelles ADF dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Ces attaques, qui ont ciblé six villages du secteur de Bapere, ont également fait d’importants dégâts matériels, notamment des maisons incendiées, et provoqué des déplacements massifs de populations, selon la société civile locale.
Le jeudi 15 mai, deux civils ont été tués dans une incursion de ces rebelles à Mabuo, un village du secteur de Bapere situé à 150 kilomètres de Lubero-centre. Un bilan encore provisoire selon la société civile locale.
Selon la société civile du secteur de Bapere, ces hors-la-loi opèrent sans être inquiétés par les forces de défense et de sécurité, pourtant présentes dans la région. Samuel Kagheni, son président, déplore cette attaque du village de Mabuo jeudi, causant la mort de deux civils. Il recommande l’intensification des opérations conjointes FARDC et armée ougandaise UPDF pour combattre ces rebelles.
« Il y a une incursion qui s’est faite à Mabuo, c’est dans le groupement de Baitike Bapaitumba. L’ennemi a tué encore la paisible population. Alors, quand nous sommes en train de demander à ce que les opérations Shujaa soient lancées, les gens pensent que nous sommes en train de réclamer au-delà de cela. Nous, nous réclamons les opérations Shujaa. L’ennemi n’est pas poursuivi, l’ennemi est en train d’opérer sans être poursuivi. »
Depuis la semaine dernière jusqu’à aujourd’hui, le bilan provisoire des attaques attribuées aux rebelles des ADF dans six villages du secteur de Bapere fait état d’une trentaine de civils tués et plusieurs dégâts matériels enregistrés, notamment des maisons incendiées. Certains habitants ont même abandonné leurs maisons pour se réfugier dans des milieux jugés sécurisés, rapporte la société civile. Au cours des échanges mercredi 14 mai entre une délégation des FARDC et les différentes couches de la population sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la région, l’armée a promis de tout mettre en œuvre pour protéger la population.