Trois miliciens de Mobondo ont été tués samedi 17 mai lors de violents affrontements opposant deux factions de ce groupe dans une ferme située à moins de cinq mètres du village Kinsele, dans le territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe.
Selon le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole de la 11e région militaire basée à Kikwit, ces combats résultent d’une lutte de pouvoir entre deux membres influents de la milice, qui se disputent le leadership de ce mouvement terroriste. Les échanges de tirs ont provoqué un déplacement massif de la population civile.
Les affrontements ont eu lieu dans la soirée de samedi 17 mai, dans une ferme isolée à proximité du village Kinsele, situé le long de la route nationale n°17, dans le territoire de Kwamouth. Le bilan fait état de trois morts et de plusieurs gros bétails emportés, a précisé le capitaine Mwalushay : « Les combats ont opposé une faction dirigée par un individu surnommé « Daddy » à une coalition regroupant les factions Satonge et B52. Ce conflit interne est motivé par des querelles de leadership. À l’issue des combats, trois combattants Mobondo ont été tués, dont un colonel autoproclamé surnommé Envouté alias B52, qui a été décapité. La maison Karkos a été saccagée et des bétails ont été emportés par les rebelles Mobondo. »
Ces tensions ont provoqué de nouveaux déplacements de la population vers les agglomérations voisines, a ajouté la source militaire.
Présentes dans la zone dans le cadre des opérations de sécurisation, les Forces armées de la RDC (FARDC) sont immédiatement intervenues pour maîtriser la situation. Selon le capitaine Mwalushay, un calme relatif règne actuellement dans cette partie de la province du Maï-Ndombe.