L’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) a noté, du vendredi 16 au dimanche 18 mai, l’avancement des travaux de construction sur plusieurs projets d’infrastructures au Kongo Central, révèle une dépêche du service de communication de l’ACGT.
Le Directeur général de cet établissement public, Nico Nzau, a fait ce constat à l’issue d’une mission de contrôle et de surveillance qui l’a conduit jusqu’au port en eau profonde de Banana.
Arrivé dimanche à la cité de Banana, il a salué la reprise des travaux du port en eau profonde et a assisté au début de la pose des enrobés sur une section de 20 km allant jusqu’à la cité de Lemba, située dans le secteur de Patu, dans le cadre du projet de construction de la route Manterne-Tshela-Singini.
Sur place, la firme chinoise CREC-7 a entamé les travaux de recyclage de la couche de roulement de l’ancienne route au moyen d’un pluvimixeur, et la scarification a été réalisée en stabilisant l’ensemble avec du ciment dosé à 3 %.
Le directeur général, Nico Nzau, a ainsi confirmé que les 118 km du projet seront bien revêtus d’ici trois ans :
« Le Président de la République nous a donné des instructions formelles pour que cette route soit construite de Manterne jusqu’à Singini en passant par Tshela, soit 118 km. La convention de collaboration avait prévu qu’il y ait des temps en temps de panels d’évaluation. Et la dernière dont l’avenant avait été signé le 14 mars 2024 prévoit un financement de 324 millions USD chaque année. Nous avons la route jusqu’à Singini, on s’est arrêté nulle part alors qu’auparavant il y avait des bourbiers »
Au port de Banana, la société chinoise CREC 7 mène également des travaux de dragage du fond marin aux abords de l’espace dédié au quai, ainsi que des travaux de lutte contre l’érosion côtière par la construction d’un mur de soutènement en béton armé.
La veille, samedi dernier, le Directeur de l’ACGT et son équipe sont arrivés à Singini, où le lieu de repos éternel de la dépouille du tout premier président de la RDC, Joseph Kasa-Vubu, a été stabilisé après avoir été menacé par des érosions.