Le ministre Constant Mutamba dans les viseurs de la justice

Le Procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, demande à l’Assemblée nationale la levée des immunités du ministre de la Justice, Constant Mutamba, en vue de le poursuivre pour un présumé détournement de 19 millions de dollars, dans le cadre d'un contrat de gré à gré pour la construction de la prison de Kisangani.

Le réquisitoire du Procureur est lu devant les députés nationaux par le rapporteur de la chambre basse du Parlement, Jacques Djoli, lors de la plénière de ce mercredi 21 mai.

En effet, Firmin Mvonde a saisi l’Assemblée nationale par un réquisitoire pour demander l'ouverture de l'information judiciaire contre Constant Mutamba, soupçonné d’organiser un détournement de 19 millions USD, sur les 39 millions USD, destinés à la construction d’une prison à Kisangani.

Selon Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, cette institution ne fera jamais obstacle à la justice pour qu’elle effectue son travail dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.

Ainsi, après lecture du réquisitoire, l’Assemblée nationale a aussitôt mis en place une commission spéciale en vue d’auditionner le Procureur Mvonde et le ministre Constant Mutamba.

Avant d’être nommé au poste de ministre d’État à la Justice, ce dernier avait été élu député national.  

Lire aussi sur radiookapi.net: