Après quatre mois d’absence, le gouverneur Purusi revient à Uvira et annonce la fin prochaine de la guerre

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Pulusi, est revenu à Uvira, chef-lieu provisoire de la province, mardi 20 mai, après une absence de quatre mois. Dès son arrivée, il a organisé un rassemblement populaire au cours duquel il a lancé un appel à la cohésion sociale entre les différentes composantes de la population et a annoncé la fin prochaine de la guerre.

Le retour du gouverneur Jean-Jacques Pulusi est perçu à Uvira comme un soulagement face aux souffrances que traverse la population du Sud-Kivu, durement affectée par la guerre, selon des sources locales. 

Dès l'entame de son allocution devant les habitants d'Uvira, le gouverneur a déclaré qu’il portait un message du chef de l’État, annonçant le « début de la fin » de la guerre du M23. Toutefois, cette déclaration a suscité un certain scepticisme parmi les habitants.

Un acteur de la société civile locale a déclaré : « Pour nous, la fin de la guerre signifie la cessation des bruits des bottes, le retrait des rebelles des territoires occupés et la reprise des activités socio-économiques ».

L’appel du gouverneur Pulusi à la cohabitation pacifique a fortement résonné auprès des différentes couches de la population du Sud-Kivu, notamment dans un contexte où la ville de Bukavu et plusieurs localités restent sous occupation du M23 depuis plusieurs mois. Les tensions sont vives, et les accusations de collaboration avec les rebelles fusent de partout.

Par ailleurs, le gouverneur a rappelé que certains actes civils accomplis sous la rébellion, sans en donner les détails, deviendraient caduques dès le retour à la normale de la situation.

Jean Jacques Pulusi revient donc dans un Sud-Kivu marqué par une situation économique et sociale très fragilisée par la guerre, avec notamment la coupure du trafic entre Bukavu et Uvira, et la hausse de cas de criminalité s'exprimant par des meurtres et des vols armés.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: