Meurtre d’un enseignant à Walikale après le retrait de son salaire par transfert mobile

Un enseignant de l’école primaire Langira, située dans le groupement Waloa Yungu, en territoire de Walikale au Nord-Kivu, a été tué mardi 20 mai. Le drame s’est produit sur l’axe Brazza-Chumba. La victime revenait du groupement Waloa Uroba, où elle était allée retirer son salaire, crédité sur son compte mobile money. Selon des sources locales, des individus non identifiés l’ont attaqué et frappé à la tête, le tuant sur le coup.

Le président de la société civile de Walikale condamne fermement ce meurtre qu’il qualifie d’inacceptable. Il appelle au rétablissement de la paix dans toute la province du Nord-Kivu afin de protéger les populations civiles des actes d’insécurité.

« Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en province du Nord-Kivu, et plus largement à l’Est du pays, les armes circulent librement. Beaucoup de personnes portent des armes de manière désordonnée, sans contrôle, à l’exception de ceux encadrés par les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans le territoire de Walikale et dans toute la province. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour restaurer la paix et la sécurité à l’Est de la RDC, afin d’épargner la population innocente des violences qui sévissent dans la région », a-t-il déclaré.

Cet acteur de la société civile précise que la circulation illégale des armes est un problème majeur dans le Nord-Kivu. Il assure que la société civile documente rigoureusement chaque cas de meurtre et d’insécurité, afin de fournir des éléments probants à la justice pour mener à bien les enquêtes : « Nous enregistrons chaque cas, et une fois la guerre terminée, la justice pourra s’en saisir. Cela permettra d’identifier tous ceux qui commettent des actes de barbarie et des violations des droits de l’homme, afin qu’ils soient poursuivis, tant au niveau national qu’international. »

Lire aussi sur radiookapi.net: