Trois mille six cents personnes ont abandonné leurs villages situés dans les hauts plateaux et aux abords du parc national de Kahuzi-Biega, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Ces populations fuient, depuis mardi 20 mai dans la matinée, les affrontements opposant les Wazalendo aux rebelles AFC-M23.
Ces nouveaux déplacés se retrouvent sans abri, après la reprise des combats mardi matin à Bogamanda, dans le groupement de Mbinga-Sud.
L’accalmie observée précédemment avait nourri l’espoir d’un retour à la paix, mais elle n’a duré que cinq jours.
Les habitants de Kasheke, Tchofi et Cibanja ont fui vers des localités situées sur le littoral du lac Kivu.
Certains ont trouvé refuge dans des familles d’accueil, d'autres se sont installés dans des infrastructures publiques. Ces déplacés n’ont pas accès à l’eau potable et consomment l’eau souillée du lac. Leur alimentation dépend des populations locales, elles-mêmes en grande précarité.
Selon des sources concordantes, lors des opérations de ratissage menées dans les villages touchés, les rebelles exécuteraient sommairement toute personne soupçonnée d’être Muzalendo.
Cette situation alarmante appelle à une action humanitaire urgente pour venir en aide aux populations en détresse, estiment ces sources.