Le chef du village de Mabuo, situé à 28 kilomètres d’Oicha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été tué par balles dans la nuit de lundi à mardi 20 mai par des hommes armés non identifiés.
Selon le président de la société civile de Mamove, localité située à 15 kilomètres d’Oicha, des assaillants ont fait irruption au domicile du chef de village de Mabuo vers une heure du matin, avant de l’abattre.
Le président de la société civile, Kinos Katuho, déplore ce meurtre brutal et exige des enquêtes rigoureuses pour retrouver les auteurs de cet acte ignoble.
Kinos Katuho a souligné l’importance d’une réponse rapide des autorités pour lutter contre l’insécurité grandissante dans la région :
« Le chef Paluku Kinda, chef du village de Mabuo, a été tué par des hommes non identifiés vers une heure du matin, dans la nuit du lundi au mardi 20 mai. La société civile déplore et regrette la disparition d’un acteur clé du développement, qui protégeait la population. Nous condamnons fermement cet assassinat et demandons aux services de sécurité de mener des enquêtes sérieuses pour arrêter les auteurs. Il est urgent d’identifier les nombreux groupes armés qui prolifèrent dans les agglomérations et terrorisent les civils ».
Face à cette montée de violence, il exhorte les civils à cesser toute collaboration avec les groupes armés et à soutenir les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, menées pour restaurer la paix dans plusieurs agglomérations du secteur Beni-Mbau.
Les habitants attendent désormais une réaction ferme des autorités pour ramener la sécurité dans cette zone meurtrie par des attaques répétées, fait savoir le président de la société civile de Mamove.