Un conflit oppose le groupe armé Union des patriotes et démocrates pour la défense du Congo (UPDC), dirigé par Noah Maachano, au chef du secteur de Katoyi, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
A l’origine de cette tension : l’interdiction de l’exploitation illicite de la carrière minière de Kirambo, en vertu de l’arrêté signé le 12 février 2025 par le ministre des Mines, Kizito Pakabomba.
L’arrêté ministériel classe plusieurs sites miniers du Nord et du Sud-Kivu sous le statut "Rouge", justifiant cette mesure par deux constats :
- L’exploitation et le commerce illicite des minerais alimentent une chaîne d’approvisionnement illégale
- Cette chaîne illégale constitue la principale source de financement de la guerre d’agression et d’occupation
Le chef du secteur de Katoyi est donc tenu d’appliquer cette interdiction.
Le déclenchement de l’incident
Lundi 19 mai, la Police nationale congolaise, sous instruction du chef de secteur, a mené une opération dans la carrière minière de Kirambo, arrêtant neuf creuseurs artisanaux qui exploitaient clandestinement le rubis et la tourmaline.
En réaction, Noah Maachano a déployé ses hommes pour exiger la libération immédiate et sans condition des creuseurs. Il a ensuite ordonné l’arrestation du policier ayant mené l’opération. Ce dernier ayant pris la fuite, sa femme a été capturée et serait détenue à Remeka, dans le même groupement.
Des organisations locales de défense des droits humains dénoncent cette arrestation qu’elles qualifient d’arbitraire et exigent la libération de la femme du policier, ainsi que la restauration de l’autorité de l’État dans la zone de Ufamandu, contrôlée exclusivement par des groupes armés.