La députée nationale et questeure adjointe de l’Assemblée nationale, Grâce Neema, a échangé, vendredi 23 mai à Kinshasa, avec le représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en RDC, au sujet du fort afflux de réfugiés centrafricains dans la localité de Zapay, située dans la chefferie Sasa, territoire d’Ango, province du Bas-Uele.
Les personnalités ont évalué la situation humanitaire et convenu de l’envoi d’une mission sur le terrain pour collecter des données précises afin d’orienter les décisions à venir.
L’élue du territoire d’Ango a exprimé ses inquiétudes, soulignant que la localité de Zapay, qui accueille plus de 47 000 réfugiés centrafricains, fait face à un manque d’infrastructures capables de prendre en charge une telle population.
« Nous sommes au bord de l’implosion si rien n’est fait en urgence », a alerté Grâce Neema.
Elle a exhorté le pouvoir exécutif à agir rapidement pour :
- Faciliter le travail de l’UNHCR sur place
- Prévenir une crise sécuritaire qui pourrait résulter de cette pression démographique.
Grâce Neema Paininye a également insiste sur la nécessité d’une réponse immédiate, afin d’éviter que la situation ne s’aggrave davantage.
Elle, bien avant sa rencontre avec le représentant du HCR, initié une motion d’information à l’Assemblée nationale pour saisir la représentation nationale et les autorités sur la situation à Zapay.