Ituri : 48 ex-combattants réinsérés au sein de la communauté

48 personnes dont seize ex-combattants de la milice Zaïre et des membres de la communauté, ont bénéficié ce samedi 25 mai  à Bunia (Ituri) des moyens pour leur réinsertion communautaire dans la localité de Tsere.

Ces moyens sont fournis par le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS), dans le cadre d’un projet financé par l’unité d’appui à la stabilisation de la MONUSCO.

Ces bénéficiaires ne sont qu’un échantillon de plus d’un millier d’autres ex-combattants du groupe armé Zaïre, qui ont déposé les armes à Mabanga dans le territoire de Djugu, il y a quelques mois. Ils ont tous choisi un métier et un milieu pour la réinsertion communautaire. Cette première équipe a été réinsérée à Tsere, une localité périphérique de Bunia. Ils ont bénéficié notamment d’une vingtaine de vaches pour l’élevage.

Le coordonnateur national de PDDRC-S, Jean Dedieu Ntanga Tita, explique le sens de cette action :

« Le projet que nous lançons aujourd’hui à Tsere, symbolise une rupture décisive avec le cycle des violences. Par ce projet, nous démontrons que le désarment ne peut être dissocié du développement ».

 S’adressant directement aux bénéficiaires, Khaled Ibrahim, le responsable de l’unité d’appui à la stabilisation de la MONUSCO, reaffirme l’engagement des Nations Unies pour accompagner le gouvernement congolais dans le processus de paix :

« Vous allez commencer maintenant à générer des revenus avec vos propres mains, suite à votre acte courageux de déposer les armes et de choisir la paix. Nous allons continuer à accompagner le gouvernent et le PDDRCS dans leurs efforts pour ramener la paix et la stabilité en RDC », indique le responsable onusien.

 Satisfait, un des bénéficiaires, qui fut formateur au sein de la milice Zaïre, appelle ses pairs qui hésitent encore à déposer les armes :

« J’ai accepté de déposer les armes pour la paix. Mes amis qui sont encore en brousse, qu’ils viennent déposer les armes en vue d’une paix durable et le développement de notre communauté et toute la province ».

Ces démobilisés demandent au gouvernement de renforcer la cohésion sociale pour leur réinsertion dans leurs communautés respectives.

Lire aussi sur radiookapi.net: