Les combats opposant les rebelles du M23 aux groupes armés locaux se poursuivent ce mardi 27 mai dans le groupement de Tongo, territoire de Rutshuru.
Selon plusieurs sources locales, les violences se sont intensifiées dans les villages de Marangara et Rukarara, causant de nouvelles victimes parmi les civils.
Depuis 5 heures du matin, les habitants de Marangara, Rukarara, Kabingu, ainsi que des environs de Bambu, à la lisière du parc national des Virunga, rapportent des détonations d’armes lourdes et légères.
Une fillette de 11 ans touchée par une balle
Jusqu’en milieu de journée, des tirs sporadiques continuaient de résonner ; alimentant la panique parmi la population locale.
Les sources locales signalent qu’au moins deux civils ont été blessés, dont une fillette de 11 ans, touchée par une balle perdue ; alors qu’elle se rendait aux champs avec sa famille sur l’axe Bambu-Kirumba.
Ces combats surviennent après d’autres affrontements rapportés lundi entre Bwalanda et Katwe, dans le groupement Mutanda, toujours dans le territoire de Rutshuru.
Au moins 14 civils tués
Depuis jeudi 22 mai, des combats quasi quotidiens opposent les rebelles du M23 aux groupes Wazalendo dans les groupements de Bambo, Tongo, Bukombo et Mutanda, situés dans la chefferie de Bwito.
Jusqu’au dimanche 25 mai, des sources rapportent un bilan d’au moins 14 civils tués, des dizaines de blessés et plusieurs maisons incendiées. Les corps des victimes ont été retrouvés dans différents villages, notamment à Bambo et Kagando, en groupement de Bambo.
Le conflit dans cette zone continue de causer des déplacements massifs de populations, tandis que les autorités et les acteurs humanitaires peinent à intervenir face à cette escalade de la violence.