Le FRIVAO et la société civile harmonisent leurs vues pour l’ouverture d’un bureau à Buta

Le Fonds de réparation des indemnisations des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) et les organisations de la société civile du Bas-Uélé se sont accordés, lundi 26 mai, pour l’ouverture prochaine d’un bureau du FRIVAO dans la ville de Buta, chef-lieu de cette province du nord-est de la République démocratique du Congo.  

Initialement prévue pour lundi 26 mai, l’inauguration du bureau a été reportée de deux semaines à l’issue d’une réunion tenue le même lundi à Buta. Ce délai a été décidé d’un commun accord entre les deux parties afin de mener une phase de sensibilisation de la population locale sur les missions, les démarches et les objectifs du FRIVAO.

La période transitoire actuelle sera également mise à profit pour collecter les informations nécessaires à l’identification des entités et édifices ayant été affectés durant cette période.

L’ouverture du bureau de Buta marque un pas important vers une reconnaissance officielle des souffrances vécues par les populations locales, et représente une étape vers la justice réparatrice dans cette province jadis touchée par un conflit armé. 

Ce fonds a été mis en place pour réparer les préjudices subis par les communautés et les infrastructures congolaises lors de l'occupation de la province de Tshopo par les troupes ougandaises entre 1998 et 2003.

Lire aussi sur radiookapi.net: