Crise en RDC: une délégation de la Francophonie chez Félix Tshisekedi

Une délégation de parlementaires francophones a rencontré mardi 26 mai à Kinshasa le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre d’une mission de bons offices visant à contribuer à restaurer la paix en RDC.

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a reçu mardi 27 mai une délégation parlementaire de la Francophonie, qui a achevé sa mission en République démocratique du Congo (RDC). Conduits par le Camerounais Hilarion Etong, ces élus francophones ont notamment examiné les pistes de sortie de la crise sécuritaire qui affecte l’Est du pays.

Auparavant, la délégation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) avait rencontré le vice-Premier ministre de l’Intérieur, après un échange avec la délégation du ministère des Affaires étrangères.

Ces discussions ont porté sur la problématique de l’occupation de l’Est de la RDC par le groupe armé ADF/M23, avec le soutien du Rwanda, ainsi que sur les perspectives de restauration de la paix.

Dans la matinée de mardi, les parlementaires s’étaient également entretenus avec les représentants du ministère des Affaires étrangères, qui leur ont dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, marquée par la présence des rebelles et des affrontements signalés dans plusieurs localités entre les combattants du M23, les forces Wazalendo et l’armée congolaise.

Au cours de cet entretien, Célestin Kapongo Tshikaya, secrétaire général à la Coopération internationale, a rappelé aux visiteurs que la RDC est victime d’une agression de la part d’un pays voisin, plaidant pour l’application stricte de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

« La RDC subit une agression sur son territoire et est violée par un pays voisin. Aujourd’hui, au Conseil de sécurité des Nations Unies, la résolution 2773 est en vigueur, et nous avons demandé à l’APF de soutenir activement sa mise en œuvre », a-t-il déclaré.