Plaidoyer pour le renforcement des effectifs militaires au Sud-Kivu

Le caucus des élus du Sud-Kivu a plaidé, mercredi 16 juillet, pour le renforcement des effectifs militaires dans cette province partiellement occupée par des groupes rebelles.

Lors d’un échange avec le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, ces élus nationaux ont exprimé leur volonté de sauvegarder l'intégrité territoriale.

Ils ont également insisté sur la nécessité de protéger leurs électeurs face à l’agression des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise.

La ville d’Uvira, qui bénéficie d'une position stratégique dans le dispositif sécuritaire de la RDC, a été particulièrement évoquée.

À l’issue de cette audience, le président du caucus des députés du Sud-Kivu, Aubed Niamanyoko, s’est dit satisfait des réponses rassurantes apportées par le vice-Premier ministre et ministre de la Défense à leurs revendications.

Au mois d’avril dernier, Guy Kabombo Muadiamvita s’était rendu personnellement à Uvira pour une causerie morale avec les troupes de la garnison locale.

À cette occasion, il avait également effectué une visite de réconfort auprès des compatriotes Wazalendo.

Lire aussi sur radiookapi.net: