
Les différentes couches de la société civile de Fataki, dans le territoire de Djugu (Ituri) ont lancé, ce samedi 6 septembre, à l’occasion de la visite du Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, un appel pressant pour le retour durable de la paix dans la région.
« Nous voulons le retour de la paix pour mettre fin à nos souffrances », ont déclaré les représentants des femmes, des jeunes, des chefs coutumiers et des déplacés.
Au cœur des revendications : l’accélération du Programme de Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), jugé essentiel pour mettre fin à huit années de violences armées et à la précarité des milliers de déplacés.
« Les mamans sont violées, kidnappées. Il est difficile d’aller chercher du bois ou d’accéder aux champs. Il faut que le programme P-DDRCS devienne une réalité », a plaidé Béatrice Madasi, habitante de Fataki.
Les chefs coutumiers ont salué les efforts des Casques bleus et les projets communautaires déjà réalisés, tout en appelant à un renforcement des actions conjointes entre le gouvernement congolais et la MONUSCO pour améliorer les conditions de vie et restaurer la sécurité.







