Les bars fermés à Matadi sur décision du conseil provincial de sécurité

Le gouvernement provincial a pris un train des mesures, pour renforcer la riposte face à la recrudescence de l’insécurité, dont le retrait immédiat de tous les policiers affectés auprès des privés et la fermeture temporaire des bars. Ces mesures ont été annoncees mercredi 16 juillet à l’issue du conseil provincial de sécurité élargi, présidé par le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

 À l’issue des échanges, douze mesures fortes ont été adoptées pour une application immédiate sur une période de trois mois, parmi lesquelles : 

  • l'intensification des patrouilles mixtes FARDC–PNC, 
  • l'interdiction de circulation des motos au-delà de 23 heures, sauf celles identifiées
  • l'installation de postes de police secondaires dans les zones sensibles
  • le retrait des policiers affectés à des structures privées.

D’autres actions ont été décidées par le gouverneur pour encadrer ces mesures sécuritaires. C'est notamment l'organisation des audiences foraines dans les 48 heures pour juger les criminels déjà arrêtés et la fermeture temporaire des bars pour faciliter les opérations de sécurité.

Il a été également décidé du renforcement de la coordination des comités locaux ainsi que l'identification d’informateurs de terrain, appelés à collaborer avec les services de sécurité.

Cette réunion stratégique est intervenue après l'assassinat d'un vendeur d'habits dans la commune de Nzanza à Matadi, et l'attaque du domicile du député national Marcel Matumpa au quartier Soyo, toujours à Matadi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: