Goma : les chefs coutumiers échangent avec Joseph Kabila sur le retour de la paix

Le président honoraire de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a rencontré, vendredi 30 mai à Goma, les chefs traditionnels de la région, parmi lesquels des chefs de chefferie et de groupement.

Selon ces figures de l’autorité coutumière, cette rencontre s’inscrit dans leur quête de paix pour leurs populations. Initialement curieux de comprendre les raisons de la présence de l’ancien chef d’État à Goma, ils ont expliqué qu’en cette période de crise, ils échangent avec tous les acteurs susceptibles de contribuer au retour d’une paix durable dans leurs territoires.

Leur priorité reste le bien-être des populations, qui subissent les affres de la guerre depuis plus de trois ans.

« Il nous a dit qu'il est venu ici pour la paix. Or, nous, notre préoccupation, effectivement, c'est la paix. Même nos populations, elles voudraient avoir cette paix. Et toute personne qui s'implique dans cette logique-là, nous, en tant que chefs quotidiens, c'est notre grand souci et notre grand souhait. Il est temps de tout mettre en œuvre pour que la paix revienne définitivement », a déclaré le Mwami Kalinda Nicolas, chef de la chefferie de Bahunde, à l’issue de la rencontre.

Selon diverses sources à Goma, d’autres groupes de la population seront également consultés dans le cadre de ce dialogue. Il s’agit notamment des femmes, des jeunes et des acteurs de la société civile.

Lire aussi sur radiookapi.net: