Des soldats de l’armée ougandaise (UPDF) ont été déployés, vendredi 6 juin à Sabe, un village situé à sept kilomètres du centre commercial de Tchomia, sur le littoral du lac Albert, dans la province de l’Ituri.
Ce déploiement, réalisé dans le cadre des opérations conjointes entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’UPDF, suscite un espoir parmi la population locale, régulièrement victime des attaques du groupe armé Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga.
Les soldats ougandais sont arrivés peu avant la mi-journée à Tchomia, transportés par plusieurs camions, jeeps et blindés chargés d’équipements militaires. Ils ont été accompagnés par des soldats congolais jusqu’à Sabe, une la sécurité en proie à l’activisme des groupes armés.
Des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les groupes armés
Pour les habitants de Tchomia et des environs, le déploiement de ces soldats ougandais suscite l’espoir. Nombreux sont ceux qui saluent cette initiative, espérant qu’elle permettra de mettre fin aux attaques répétées du CRP et aux tracasseries que subissent les civils. Un habitant témoigne :
« Nous saluons leur arrivée parce que tout le temps nous souffrons. Chaque fois, les gens sont obligés de fuir à cause de l’insécurité. Si la sécurité est rétablie, je pense qu’on mettra aussi fin aux tracasseries. S’ils mettent fin aux extorsions des biens de la population, des menaces, là nous allons vraiment les remercier. »
Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a rappelé que ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des efforts entre les armées congolaise et ougandaise pour combattre les groupes armés qui sèment la terreur dans la région. Il a également invité la population à ne pas céder aux spéculations et fausses rumeurs concernant la présence des forces ougandaises.
« Les forces amies ont été accueillies à leur arrivée dans la zone par des militaires des FARDC », a-t-il précisé.