Recrudescence des enlèvements par la milice Mobondo à Kwamouth, l’armée appelle à la vigilance

Le commandant des opérations militaires « Ngemba » contre la milice Mobondo sur l’axe Bagata-Kwamouth (Mai-Ndombe) a exhorté, mercredi 11 juin, la population de cette contrée à collaborer étroitement avec l'armée pour mettre fin aux enlèvements opérés par les miliciens.

 

La milice Mobondo a intensifié ses exactions dans le territoire de Kwamouth. Le 8 juin dernier, dans le village de Bibonga, un père de sept enfants a été enlevé par ces rebelles. Son corps sans vie a été retrouvé deux jours plus tard par une patrouille des FARDC. Les assaillants ont également détruit le champ de la victime, aggravant la détresse de sa famille.

« C’est le énième cas qui vient de se produire. Le commandement des opérations a pris cette affaire à cœur et a immédiatement déployé des services spécialisés pour mener l’enquête et retrouver les auteurs », a déclaré le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations » Ngemba » menées par les Forces armées de la RDC (FARDC).

Il insiste sur l'importance que la population de signale toute présence suspecte ou mouvement inhabituel pour faciliter la neutralisation des miliciens Mobondo.

 

« Il faut non seulement collaborer avec les éléments de défense qui sont sur place, mais aussi dénoncer tous les éléments Mobondo infiltrés dans la population », a ajouté le capitaine Mualushayi.

 

Depuis 2022, la milice Mobondo est responsable de plus de 1 000 morts et de nombreux crimes, notamment des viols, des enlèvements et des actes de barbarie. Les FARDC poursuivent leurs opérations pour restaurer la paix dans la région.